En ce moment, entre deux cours, je me suis intéressé à un projet d’un ami. Il s’agit d’un convertisseur de fichier Mardown en diaporama sur navigateur.
Je n’ai pas beaucoup de chose à dire dessus pour le moment. J’ai trouvé l’idée super sympa, car j’ai l’habitude de rédiger mes textes dans ce format de fichier. Je galère souvent pour faire des présentations sur PowerPoint, car je trouve les logiciels d’édition lourds et peu pratiques.
J’en ai profité pour découvrir trois technologies : TypeScript, Deno et Vercel.
Je n’aime pas vraiment le WEB, mais j’étais curieux de regarder de plus près ce langage devenu si populaire. Bon, du JS avec des types, ok. Les premières lignes ont été simples, je transposais avec ce que je connaissais déjà. Puis au final, on découvre les joies des erreurs de types, me demandant d’ouvrir de nombreuses fois StackOverflow.
Pour Deno, je le vois comme un copycat de NodeJS. Après tout, c’est un peu comme ça qu’il se décrit. Pas trop de difficultés sur ce point, à part qu’il n’y a encore pas beaucoup de bibliothèques comparé à ce dernier.
Vercel, par contre, je ne suis vraiment pas encore conquis. Bien que ce Blog dispose d’une instance Vercel de test pour me faire un avis avant une modification technologique et technique, je trouve la documentation pauvre et mal amenée pour un quelconque noob.
Du coup, je squatte un peu le projet. Je trouve qu’il y a du potentiel, et je me vois déjà rédiger quelques cours dessus. Pour le moment, je passe la plupart de mon temps à me familiariser avec ces nouvelles technologies. En manipulant un peu de CSS, je me rends compte également de mon faible niveau. Mais quand bien même, j’aime coder. Ça fait très longtemps que je n’avais pas eu cette satisfaction, celle qui lorsque quelque chose que l’on vient de créer fonctionne, même si ce n’est pas parfait. J’ai plaisir d’avoir une idée, de la planifier et de tenter de la concrétiser.
Pour être tout à fait honnête, je pense intégrer cette solution au blog lorsque le projet sera suffisament mature. Ça m’occupera et me donnera l’occasion de me replonger un peu dans l’élaboration de nouvelles fonctionnalités. Puisse la procrastination ne pas être de mon côté.